L'Aéromodélisme pour tous

Mon compte

Débuter / Guide

Combat aérien RC

logo_combat

Devenez un as du combat aérien !

Voici quelques années, déjà, le MRA organisait, en région parisienne, des rencontres dogfight dédiées à des mini warbirds au 1/12. Malgré l’enthousiasme observ é chez les participants, la form ule ne semblant pas promise à un grand avenir, l’organisateur décidait d’interrompre l’expérience…

 

 

 

 

 

 

LE PRINCIPE

 

combat_participants

Autant le dire dès le début pour les néo­phytes qui penseraient que les avions sont équipés de mitrailleuses, le Dog­fights se pratique avec une banderole de 20 m de longueur pour une largeur de 2cm, tractée par le warbird. Le prin­cipe est de couper en vol la banderole de l’adversaire sans se faire couper la sienne. Des points sont affectés en fonction de la durée du vol, du nombre de banderoles coupées, de sa propre banderole ainsi que du respect de la sécurité. Le Dogfight se déroule sur une surface de combat délimitée selon des critères propres aux organisateurs. L’association «France RC Air Combat » pratique sur une aire carrée de 140 m de côté (sensiblement la surface de deux terrains de rugby placés côte à côte) avec des avions au 1/12. Cela peut pa­raître un peu petit, mais vu la taille des machines en cause, il n’est pas néces­saire de trop agrandir cet espace.

 

 

 

 

LES REGLES

 

avions_combat

Après un tirage au sort, un code couleur est attribué à chaque pilote, qui l’affectera à un groupe. Les pilotes de chaque groupe s’affronteront dans des manches successives. Trois groupes de cinq avions sont créés. En fin de journée, on totalisera sept manches, soit trente-cinq sessions de combats proprement dits. De quoi faire monter l’adrénaline ! Au fil des manches, les points s’accumulent, les pénalités aussi. Au classement final, on peut déterminer enfin qui est l’As des As et faire rebaisser la tension après des combats parfois épiques.

 

 

 Article complet MRA N° 821 / Acheter N° MRA

 

 

 
Roger Kaci 1| 14 Avril 2011

Copyright 2010 Rigel Editions : Mentions Légales cliquez ici