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Equilibrage dynamique d'une hélice
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SUJET: Equilibrage dynamique d'une hélice
#1804
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
archives de l'ancien forum
Paul_B
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#1805
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
Bonjour Pascal Delannoy,

Je viens de terminer de lire vos articles sur les turbines électriques et sur le Dassault Ouragan qui sont tous les deux
passionnants, comme tous vos articles. (Je me demande où vous trouvez le temps de vous appliquer de la sorte !)

J'ai une question : vous parlez d'équilibrage statique et dynamique. J'ai moi-même un équilibreur DuBro et je sais
équilibrer mes hélices pour la partie statique mais je ne vois pas comment on peut réaliser l'équilibrage dynamique
sans une mesure de couple ?
Bravo encore pour vos dossiers qui sont les plus "modélistes" que l'on puisse trouver dans la presse française.

Cordialement,
Paul
Paul_B
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#1806
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
Bonjour Paul,

Tout d'abord merci pour vos commentaires sur mes articles... Cela fait toujours plaisir !
Oui bien entendu il faut y passer beaucoup de temps, la passion est un excellent moteur dans ce domaine.

Pour l'équilibrage dynamique, sauf à posséder un banc professionnel, le bon vieux système D, fonctionne bien. Il suffit de mettre la main contre le modèle ou le banc d'essai (avec prudence bien entendu). Le niveau de vibrations détermine si oui ou non l'équilibrage dynamique est correct ou si il doit être retouché. Bien qu'emprique, cette méthode fonctionne à merveille. Un moteur électrique bien construit tourne avec un niveau particulèrement faible de vibrations. Il faut donc tenter, si l'on est perfectionniste, d'obtenir le même résultat pour l'ensemble moteur + turbine. On procédant par 0,1 g (petite turbine) ou 0,2 g on trouve assez vite le bon équilibrage avec de la pate adhésive. En général en 1/4 heure on a trouvé la bonne valeur.

La encore, la qualité des turbines peu engendrer de gros écarts, la Velocity ne vibre pour ainsi dire pas (ou si peu) et l'on peu se passer d'un équlibrage dynamique. Par contre la Haoyemodel, vibre beaucoup. Porte à faux + qualité moyenne du plastique, engendrent un travail d'optimisation non négligeable pour obtenir un résultat acceptable. J'ai d'ailleurs bricolé la turbine Haoyemodel pour en faire un système d'aspiration des poussières sur ma fraiseuse CNC... La Velocity est tellement plus performante, que je prèfère utiliser ainsi la Haoyemodel !

Je pense qu'il est important de soigner l'équilibrage, car des moteurs tournant à 40-45 000 trs cela use vite les potentiomètres des servos ou les roulements, en cas de mauvais équilibrage. C'est bien entendu également préjudiciable aux performances dans l'absolu.

Cordialement,

Pascal Delannoy
Pascal
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#1807
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
Merci pour la réponse.
Je vais sortir mes cours de potache pour mettre au point une procédure.
Cela ne concerne pas en fait une turbine mais un gros cône de moteur de 30cm3.
Je pense que pour l'hélice il n'y a pas de souçi parce que la dimension le long de l'axe
de rotation est petite par rapport l'envergure et ainsi l'équilibrage statique suffit,
mais pour une turbine ou un cône cela est différent parce que l'objet est plus ramassé.

Cordialement,
Paul
Paul_B
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#1808
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
Bonjour Paul_B,

si c'est pour un cône d'hélice, pas besoin d'équilibrage dynamique : un 30 cm³ tourne au maximum à 14,000 t/m si c'est un méthanol (et je suis vachement optimiste), et un 30CC essence tourne à 7800 t/m maximum : rien de comparable avec une turbine qui tourne à 30,000 ou 40,000 t/m, voire à 45,000 t/m...
Je fais du petit gros depuis quelque temps : le cône d'hélice est ce dont je me préoccupe le moins, si ce n'est pour son poids, qui intervient au niveau équilibrage de l'avion, c'est tout... (bon, d'accord, il ne faut pas avoir 50grs d'écart d'un côté à l'autre du cône, mais ça, c'est de l'équilibrage statique...).
Je pense que l'équilibrage de l'hélice est 10x plus important, car le diamètre est vachement plus grand que celui du cône... et le balourd se ressent beaucoup plus !

Cordialement

Bernard
aigle chauve
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#1809
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
Bonjour Aigle Chauve,

Oui, j'ai bien équilibré statiquement mes hélices en ponçant légèrement les extrémités puis je suis passé au cône en fibre de carbone + aluminium.
La rondelle en aluminium était bien équilibrée ce qui semble normal mais la partie moulée présentait un sacré balourd. Pour l'équilibrer j'ai coulé de
la colle plastique lambda du côté le plus léger mais j'avais le choix de la mettre vers l'avant ou vers l'arrière. D'où ma réflexion sur le déséquilibre
dynamique... Et l'article de P. Delannoy.
Mon moteur méthanol 4T tourne à 9000 tr/mn au maximum mais je me rappelle d'un de mes park flyers EP dont j'ai dû équilibrer le cône mal moulé
sinon quoi la cellule entrait en résonnance... Et ce moteur tournait à 6000 tr/mn maximum.

Cordialement,
Paul (un peu chauve lui aussi)
Paul_B
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#1810
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
Bonsoir,

je comprend tout à fait l'inquiétude.
Cependant, un avion à moteur thermique n'a rien à voir avec un park flyer, qui lui est équipé d'un électrique hyper léger et très sensible au moindre déséquilibre, puisqu'il ne fait que quelques centaines de grammes...
Un avion "tiré" par un 30cc doit quand même faire plus de 1 kg
Je suis certain que si le cône est équilibré statiquement, il n'y a pas de raison pour l'équilibrer dynamiquement, si ce n'est une volonté de perfectionisme qui est louable, mais qui en fait ne va pas énormément aider le moteur et le reste "à tourner" correctement. Nous ne parlons pas du déplacement des mêmes masses...
Maintenant, et personnellement, je trouve qu'un cône carbone qui afficherait un tel déséquilibre, ne provient pas d'un atelier sérieux. Je m'explique : le carbonne, plus que la fdv est léger. En stratification, la masse est souvent fonction de la résine appliquée, et non de la fibre, à partir du moment où elle est répartie et découpée avec raison.
Pour avoir fait de nombreuses strats, je sais qu'il y a moyen de répartir la résine de manière +/- égale et certainement pas de manière "surpondérale" à certains endroits .
Bon, j'dis ça, j'dis rien, j'étais pas à la place du fabricant...
Il serait préférable dans ce cas de refaire le cône. Ce n'est pas si compliqué...
Pourquoi du carbonne, qui est hyper cher, alors que la fdv, bien appliquée peut être presqu'aussi légère (ou en tout cas pas beaucoup plus lourde)?
Ce n'est qu'un avis parmis d'autre, je suppose.



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ici, c'est le cône de mon Tempest... complet : 102 grs
cône en fdv seul : 37.7 grs le reste c'est le flasque en alu et la vis de serrage du cône...

fabrication perso. Il tourne avec un 35cc MVVS, qui sort maxi 7200 t/m quoi que dise le fabricant :) (pardon M'sieur MVVS).

et de plus, ce n'est pas compliqué à faire...

bon courage !

Cordialement

Bernard


ps : sur le carbonne, la colle "plastique" ne tient pas. Il faudrait utiliser soit de l'epoxy, soit une colle compatible avec l'epoxy (cyano p.ex, et après un solide "dégraissage"). Faites attention que le contre-poids ne se décolle en tournant ... les chocs sont parfois rudes en thermique... :)
aigle chauve
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#1811
Equilibrage dynamique d'une hélice Il y a 6 Années, 6 Mois  
Bonjour,

Si je peux me permettre une remarque, même avec un régime raisonnable, un cône de gros diamètre qui possède un déséquilibrage important aura un effet dévastateur sur le cellule. Essayez simplement de le faire en le vissant solidement sur une perceuse, même si une perceuse classique nettement moins vite, les vibrations seront parfaitement perceptibles.
Au dela du l'effet pervers sur la cellule (collage, fissures, etc), il ne faut pas sous estimer les effets des résonnances, (la fameuse histoire des pas cadencés des militaires sur un pont) qui peuvent dans certains cas extrème cisailler net un vilbrequin.
Personnellement, je ferais tourner sur une perceuse le cône, et j'ajouterais la masse nécessaire pour retrouver une rotation sans vibrations importantes. C'est économique et très rapide. Ensuite un repère horaire sur le flasque du cône permettrais
Pascal
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