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regler le pointeau
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SUJET: regler le pointeau
#3759
regler le pointeau Il y a 7 Années, 7 Mois  
bonjour,
pourriez vous me renseigner sur le nombre de tours a donner au pointeau.
mon model est un helico raptor 50 moteur os 50 sx*HH
est ce que ca se regle comme avec un avion au plus pointu et je reouvre un peut le pointeau
ou y a t'il un reglage bien particulié pour helico , 2 tours , 4 tours ???
amis modelistes j'attend de vous lire !
ROTOR4
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Dernière édition: 19/02/11 à 21:27 Par ROTOR4.
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#3760
Re: regler le pointeau Il y a 7 Années, 7 Mois  
Bonsoir Rotor4,

il n'y a normalement aucune différence entre le réglage d'un moteur hélico et celui d'un avion...
Il doit être réglé au plus haut en pointe, avec malgré tout la précaution de ré-ouvrir de quelques crans pour ne pas le faire tourner trop sec.
Le ralenti lui, peut être plus haut qu'un avion, mais cela se régle avec l'ouverture du boisseau. (un moteur d'hélico doit tourner plus haut au ralenti, sinon il étouffe). Le ralenti doit être réglé de manière à ne pas faire prendre l'embrayage, mais il doit garder ses tours...
La seule difficulté d'un réglage hélico c'est de le faire tourner "en charge" comme s'il volait. Au sol, c'est impossible à régler facilement à cause des pales du rotor. Si on les enlève, la charge du moteur n'est pas identique. il faudra donc, si le réglage est fait sans les pales, corriger après essais (ouvrir plus ou moins le pointeau). Je parle ici de quelques crans de pointeau... pas de un ou deux tours... , souvent deux, trois ou quatre crans, pas plus...
A ne pas oublier: si le temps est sec et chaud, il faudra fermer un peu et si le temps est humide et froid il faudra le ré-ouvrir... (toujours deux ou trois crans...).
L'idéal (pour moi en tout cas), c'est de faire le réglage au banc (avec une hélice d'avion, la plus grande conseillée pour un moteur équivalent par le constructeur) puis après montage sur l'hélico, faire un essai et modifier le réglage pointeau en fonction des réactions... (ce type de réglage n'est pas toujours possible car on ne sait pas toujours fixer une hélice d'avion sur un moteur hélico...). Le moteur doit "fumer"... si il ne dégage pas de fumée d'huile, il est alors trop sec, donc danger de serrage...Ceci pour les moteurs méthanol. Pour les gaz, c'est une autre histoire...

Bon réglages, et bons vols!

Cordialement

Bernard C.
aigle chauve
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Dernière édition: 19/02/11 à 22:14 Par aigle chauve.
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#3761
Re: regler le pointeau Il y a 7 Années, 7 Mois  
merci a toi aigle sage ,
ton message me reconforte et je vais suivre tes conseils.C est vrais que pour l'instant je le fais tourner que avec la barre de bell , ce qui me rend l'acces au pointeau sans soucis et facile. Le moteur est neuf , c'est pour cette raison que je ne l'ais pas encore equipé de ces pales mais des que le temps va aller mieux
.a bientot de solliciter tes conseils
lionel
ROTOR4
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